Réaliser un bilan psychologique ou d’efficience intellectuelle
Avoir un espace à soi, où il est possible de découvrir qui l’on est et comment on fonctionne
Apaiser l’anxiété, l’agressivité ou les troubles du sommeil
Sortir de l’isolement et du repli sur soi-même
Résoudre les problèmes de socialisation ou les problèmes relationnels avec ses pairs.
Améliorer la communication avec les parents et travailler sur les liens parents-enfant
S’interroger et combattre la dépression, les sentiments de tristesse intense
Faire face aux événements traumatiques et transformer les angoisses
Prendre en charge les troubles du comportements alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie…)
Apaiser la violence et porter attention aux conduites d’automutilations
Prendre en charge les dépendances et conduites à risque
S’interroger et prendre en charge les difficultés scolaires (phobie scolaire, échec scolaire ou peur de l’échec générateur d’angoisses)
Je propose de recevoir votre enfant ou adolescent à mon cabinet afin de lui offrir mon écoute et un accompagnement dans un environnement chaleureux afin de tenter d’apporter une solution aux problèmes rencontrés pendant l’enfance ou l’adolescence.
Les enfants peuvent eux aussi être sujets à divers troubles émotionnels ou du comportement qui traduisent bien souvent un mal-être important. Les adolescents, quant à eux, subissent une période de changements et de transformation qui peut leur faire souffrance, et nécessite une attention particulière des parents. Parfois, l’aide d’un psychologue peut s’avérer nécessaire lors de certaines périodes importantes de la vie de l’enfant ou de l’adolescent.
Pendant les premières années de sa vie, l’apprentissage de l’enfant est une étape cruciale. Rencontrer un psychologue à cet âge là permet d’identifier les éventuels retards ou troubles psychologiques comme la difficulté relationnel, les troubles psychomoteurs tels que les troubles graphiques, les troubles de l’organisation spatiale et temporelle, les troubles des apprentissages ou encore les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité… Le psychologue peut également intervenir dans des situations liées aux problèmes alimentaires, l’attachement excessif, etc.
En grandissant, l’enfant commence également à se tourner vers le monde extérieur et à élargir son entourage. Différents troubles peuvent se manifester lors de cette période comme les problèmes de socialisation, la phobie scolaire, le repli sur soi, l’échec scolaire…
L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période de changements, tant sur le plan physique que psychologique qui peut générer des angoisses et/ou de la souffrance. Nous pourrions parler de cette crise identitaire comme d’une quête d’autonomie, d’émancipation ou encore d’affirmation de soi qui permet à l’adolescent de développer une maturité affective dans son rapport à autrui, de percevoir le monde autrement, ou encore de réajuster ses relations interpersonnelles et parfois d’affirmer sa différence. Pourtant, l’adolescent à besoin, et est en demande de limites contenantes et structurantes qui rassurent, car ces dernières le protègent de tout les débordements inhérent et nécessaire à son développement.
Ces turbulences relationnelles et comportementales témoignent de la fragilité de l’adolescent, liée à ses sentiments d’incertitude par rapport à lui même ou aux autres. L’adolescent s’interroge également sur sa capacité à plaire, à être aimé et aimer l’autre, mais se heurte aussi parfois aux difficultés à trouver sa voie/x, qui peuvent conduire à un état de souffrance. Les symptômes peuvent devenir de plus en plus envahissants pour l’adolescent et inquiéter son entourage et sa famille.
Bien souvent, le jeune n’est pas à l’origine de cette demande de soin ou d’un espace qui lui permette de s’exprimer et de travailler sur lui-même, la demande émanant plus souvent du côté des parents. Dans un premier temps, je propose de recevoir l’adolescent avec ses parents pour identifier la demande et les besoins, puis je reçois le jeune seul en l’assurant de la confidentialité de nos échanges et de cet espace qui est le sien. Le cadre et les modalités de rencontre sont définis ensemble, ainsi que les modalités de ma collaboration avec les parents.
Ainsi, je mets en place un cadre soutenant, bienveillant, où tout peut se dire et sans jugement afin de construire une relation qui permette à l’enfant ou à l’adolescent de se saisir de ce qui fait souffrance en lui, et de transformer ses angoisses pour le conduire à un mieux être. Mon accompagnement prends en compte la personnalité et la singularité de l’enfant quel que soit son âge, afin de lui offrir un espace lui permettant d’explorer et de découvrir ses ressources.
A propos,
Charlène Thiemonge, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute d’orientation psychanalytique vous reçoit au sein du Pôle Santé Médicentre de la Duchère, à Lyon 9ème (proche du Métro Gare de Vaise)
Votre psychologue à Lyon 9 intervient dans la prise en charge des difficultés que vous pouvez rencontrer tout au long de la vie, du mal être, de l’état dépressif, de l’épuisement professionnel, l’emprise et les relations toxiques, et dans le cas où vous souhaiteriez débuter ou reprendre un travail de réflexion sur vous-même.
Pour me joindre,
Charlène Thiemonge, Psychologue à Lyon 9.
Vous reçoit du Lundi au Samedi, sur RDV.
ADELI: 699340378
SIRET: 847 797 255
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